Les gens choisissent d’engager un coach de vie dans une démarche de développement personnel : ils veulent faire plus demain qu’ils ne peuvent le faire aujourd’hui. Ils veulent, à travers de séances de coaching, améliorer leur vie personnelle, leur rendement et connaître une plus grande croissance, personnelle et professionnelle. Et ils veulent faire ces choses rapidement et au mieux de leurs capacités. Toutes sortes de personnes font appel à des coachs de vie, notamment les acteurs, les chefs d’entreprise, les créatifs, les entrepreneurs, les cadres, les personnes au foyer, les gestionnaires, les professionnels, les propriétaires de petites entreprises et les pionniers de la création d’entreprise. Ces personnes identifient toutes un fossé entre leur situation actuelle et celle qu’elles souhaitent atteindre, et se tournent vers le coaching lorsqu’elles veulent obtenir de l’aide pour atteindre leurs objectifs et harmoniser leur vie personnelle et professionnelle. Lorsque vous vous demandez ce qu’est un coach de vie et pourquoi je devrais travailler avec lui, vous vous demandez pourquoi vous voudriez atteindre une vie extraordinaire riche en épanouissement et en confiance en vous.
Ce qu’un coach de vie peut faire pour vous
Un coach de vie, ou coach en développement personnel, est un professionnel qui peut vous aider à exceller dans tous les domaines de la vie. Il joue avant tout un rôle d’accompagnateur et pratique la psychologie positive. Il propose un accompagnement sur mesure et d’être à l’écoute de vos besoins. Bénéficier d’un coaching, c’est être accompagné dans la poursuite de vos objectifs, conscient ou non. Il s’agira alors de le fixer avec votre coach, à travers des entretiens individuels. Voici quelques-unes des mesures les plus courantes que prennent les clients lorsqu’ils travaillent avec un coach de vie :
- Identification des objectifs et définition d’une vision de la réussite
- Affirmation de soi et épanouissement personnel (un « mieux être »)
- Créer des plans de développement professionnel et personnel
- Identifier les croyances limitantes
- Lien vers l’indépendance financière ou le moyen de gagner de l’argent
- Obtenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- Apprendre à communiquer de manière bienveillante, à la fois plus succincte et plus efficace
- Gérer son stress, vaincre ses peurs et ses blocages ou se motiver
- Eviter ou récupérer d’un burn out (la gestion du stress permet notamment d’éviter cela)
- Obtenir des promotions
- Atteindre des objectifs de perte de poids et/ou de remise en forme
- Mener à bien un projet professionnel ou un projet de vie : créer une nouvelle entreprise, développer une entreprise existante, envisager une reconversion professionnelle, etc.
- Gérer une vie importante ou une transition d’entreprise
- Articuler ses valeurs fondamentales
- Gagner en confiance en soi
Comment fonctionne le coaching de vie ?
Bien que les différents types de coachs de vie puissent fonctionner de différentes manières, le coaching de vie fonctionne généralement dans un format spécifique et structuré, bien que votre coach travaille en fin de compte avec vous pour créer un plan d’action personnalisé. Devenir coach revient en général à sortir d’une école de coaching et à avoir expérimenté toutes sortes de techniques de développement personnel sur sa propre vie. Tout d’abord, vous travaillerez avec votre coach pour définir votre vision à travers d’un accompagnement individuel et d’une écoute active. Qu’est-ce qui vous motive vraiment ? Qu’est-ce qui est à la base de vos objectifs ? Après avoir clarifier ces questions, vous travaillerez avec votre coach pour identifier les obstacles et les croyances limitantes qui vous ont freiné. Quelles sont les choses négatives que vous vous êtes dites ? Comment ces schémas se sont-ils mis en travers de votre chemin et comment pouvez-vous les dépasser ? Enfin, vous et votre coach vous fixerez des objectifs ambitieux mais réalisables. Votre coach s’assurera que vous ne vous fixez pas des objectifs limités ou que vous n’êtes pas trop négatif lorsque vous évaluerez votre situation en vous aidant à calibrer vos objectifs à long et à court terme par rapport à vos valeurs et vos objectifs personnels.
L’évaluation de votre situation actuelle vous permet, à vous et à votre coach de style de vie, de mesurer vos progrès et d’identifier les obstacles actuels et potentiels. Après cette étape importante, vous et votre coach passerez en revue vos ressources et tous les moyens d’action à votre disposition afin de créer un plan d’action. Vous déciderez ensuite des mesures spécifiques que vous prendrez et du moment où vous les prendrez. Vous vous préparerez aux obstacles potentiels et déciderez de la manière d’y faire face. À ce stade, vous veillerez à ce que chaque étape soutienne vos objectifs finaux, tandis que votre entraîneur vous aidera à rester sur la bonne voie et à suivre vos progrès. Si votre plan doit être modifié à un moment donné, votre entraîneur vous aidera également à le faire, ce qui vous permettra de rester engagé.
Ce n’est pas pour rien que le coaching de vie est la profession qui connaît la deuxième croissance la plus rapide au monde, car elle fonctionne pour les gens. La véritable définition du coach de vie est celle d’un professionnel engagé qui dispose de la formation et des outils adéquats pour vous aider à atteindre n’importe quel objectif. Peu de gens peuvent dire honnêtement qu’ils sont déjà au sommet de leur forme chaque jour. Si vous êtes prêt à vraiment maximiser votre potentiel humain et à faire passer votre vie à un niveau supérieur, il est temps de chercher un coach de vie.
Questions fréquentes
Les coachs de vie travaillent-ils sur des objectifs de type personnel ou professionnel ?
L’un ou l’autre ou les deux. Selon le type de coach de vie que vous recherchez, vous pouvez travailler avec un coach pour améliorer votre entreprise, lancer une nouvelle entreprise, améliorer votre santé grâce à un régime alimentaire et à l’exercice physique ou améliorer vos relations avec vos proches. Dans de nombreux cas, un coach de vie vous aidera dans de multiples domaines de la vie, car ils sont tous liés à votre bien-être ultime.
Si je réussis déjà, est-ce que je pourrais encore bénéficier d’un coach de vie ?
Si vous regardez la définition du coach de vie que nous avons partagée ci-dessus, vous remarquerez qu’elle ne se limite pas à aider uniquement les personnes en crise ou celles qui ne réussissent pas suffisamment. Contrairement à la thérapie, le coaching de vie est destiné à aider une grande variété de personnes, y compris celles qui dirigent déjà des entreprises prospères, qui sont en bonne santé ou qui ont des relations florissantes. Les coachs de vie savent qu’il y a toujours plus à réaliser pour leurs clients et aiment travailler avec eux à toutes les étapes de leur vie.
Si je me mets au coaching, aurai-je besoin de travailler avec mon coach pour le reste de ma vie ?
Non. De nombreuses personnes craignent de devenir dépendantes de leur coach, mais un bon coach sait que son objectif premier est de créer une indépendance et une force d’esprit. Il ne vous apprend pas à dépendre de ses opinions ou de ses conseils. Au contraire, il créé une autonomie qui vous permet d’apporter des changements par vous-même.
Combien de temps devrai-je m’engager à travailler avec un coach de vie ?
Si vous travaillez avec un coach de vie, nous vous recommandons de partir sur un programme d’au moins un an. Cela vous permettra d’établir une relation de confiance avec votre coach et de développer des stratégies efficaces pour atteindre vos objectifs.
Comment trouver le bon coach de vie ?
Il existe de nombreux styles et types de coachs de vie parmi lesquels vous pouvez choisir. Bien que tous les coachs aient reçu une formation approfondie et pratiquent les stratégies et les techniques qu’eux-mêmes savent efficaces, trouver le bon est en fin de compte une question d’adéquation. Lors votre séance d’introduction, souvent gratuite, vous pourrez déterminer si vous et votre coach de vie avez la bonne synergie et s’il est en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé. Parfois, un simple entretien téléphonique suffit. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez être jumelé avec un autre.