Quelles sont les conditions requises pour devenir coach ?
Il n’y a pas d’exigences strictes en matière de formation pour commencer une carrière de coach. Selon votre lieu de résidence, il se peut même que vous ne soyez pas tenu d’être certifié ou d’obtenir une licence pour commencer à entraîner.
Toutefois, les vrais coachs savent qu’une formation complète est indispensable pour une carrière professionnelle réussie. Les aspirants entraîneurs peuvent choisir un certain nombre de voies différentes lorsqu’ils entament une carrière de coach professionnel. Il existe par exemple de nombreux programmes de certificat de coaching. Les coachs professionnels peuvent également avoir, ou choisir d’obtenir, des diplômes dans des domaines tels que le conseil, la pyschologie ou le développement organisationnel.
Si vous envisagez une carrière d’entraîneur professionnel, vous souhaiterez peut-être engager trouver un programme de formation ou de certificat qui correspond à vos intérêts. Vous pouvez aussi envisager d’obtenir un diplôme d’une formation certifiante. Selon l’organisation ou la clientèle que vous visez, l’obtention d’un diplôme de coach peut être exigée ou fortement recommandée. En outre, les titres de compétences et autres formations diplômantes contribuent à accroître la crédibilité de la profession dans le monde entier. Des études montrent que l’obtention d’une accréditation de coach professionnel démontre des normes professionnelles élevées, un engagement envers un code d’éthique et de déontologie solide ainsi qu’un niveau élevé de connaissances et de compétences. Elle renforce également l’intégrité de la profession de coach au niveau national et international.
Comme les parcours professionnels de la plupart des gens sont devenus plus variés et les reconversions professionnelles plus fréquentes, le domaine de l’orientation professionnelle s’est rapidement diversifié. De nouveaux domaines de spécialisation du métier de coach apparaissent, tels que le coaching de transition, le coaching de retraite et le coaching de vie, le coaching d’équipe, le coaching en entreprise, etc. Souvent, outre les certifications professionnelles, il faut d’abord être coaché pour devenir ensuite praticien en tant que coach certifié ou devenir coach professionnel.
Devenir un coach en leadership
Le coaching de dirigeants, également connu dans la profession sous le nom de « executive coaching », est l’un des segments les plus recherchés et en pleine expansion de l’industrie du coaching. Il s’agit d’un domaine spécialisé qui exige généralement que l’individu ait une grande expérience dans des rôles de direction au sein d’une entreprise ou d’une autre organisation professionnelle. Les coachs de dirigeants peuvent avoir des antécédents variés, notamment dans le domaine des ressources humaines, de la psychologie ou des affaires, mais ils acquièrent généralement une expertise en matière de coaching auprès des dirigeants au cours d’une carrière professionnelle qui comprend un volet dans un cadre organisationnel spécifique. La plupart des coachs de cadres ou de dirigeants combinent leurs compétences en matière de coaching avec des services supplémentaires qui peuvent inclure des tests psychométriques, l’évaluation du leadership, le conseil en organisation, la gestion du changement ou d’autres services professionnels dans le domaine de la formation et du développement.
Devenir un coach santé et bien-être
L’un des domaines d’intervention à la croissance la plus rapide dans le domaine du coaching professionnel, l’encadrement de la santé et du bien-être, est encore relativement nouveau pour la plupart des gens. Des entreprises ont développé des programmes et des cursus spécifiques conçus pour les professionnels de la santé de toutes sortes afin d’ajouter le coaching à leur portefeuille de services. Les personnes ayant une formation en soins infirmiers, en conseil, en travail social, en yoga, en nutrition et dans d’autres domaines de services liés à la santé constatent que l’ajout ou la concentration de leurs pratiques sur le coaching a été extrêmement efficace et a contribué à optimiser la santé et le bien-être de leur clientèle. Les coachs en santé et bien-être peuvent aider à traiter une grande variété de problèmes et de préoccupations liés à l’intelligence émotionnelle, la santé, tels que l’obésité, la gestion du stress, la dépendance et le rétablissement, la gestion du diabète, la dépression et la condition physique générale.
L’émergence de la psychologie positive comme pratique de coaching
Au cours des vingt dernières années, le domaine de la psychologie a connu un changement de paradigme majeur qui a rééquilibré l’attention portée à la pyschopathologie et à la neuro linguistique, ou à ce qui « ne va pas » chez un individu, pour inclure une approche positive, basée sur les forces, pour comprendre la prospérité et les performances optimales de l’homme. L’essor de la psychologie positive, des neurosciences et de la recherche fondée sur des données probantes démontre l’efficacité des interventions de coaching et de thérapie axées sur le positif et a également permis aux coachs de disposer d’un répertoire élargi pour bâtir leur carrière. La popularité de la psychologie positive a eu un impact sur la prestation de services de coaching dans presque tous les domaines, y compris le coaching de leadership, le coaching de carrière et le coaching en matière de santé et de bien-être.
Le coaching n’est pas un phénomène
Il n’est certainement pas destiné à s’appliquer aux personnes qui ont besoin de réparer quelque chose ou d’une forme quelconque d’intervention corrective.
Le coaching professionnel est en plein essor et s’avère faire une différence positive dans la vie et la communauté de ceux qui en exploitent le potentiel en tant que clients et coaches eux-mêmes.
Selon l’étude mondiale sur le coaching de l’ICF de 2016, une recherche récemment publiée, commandée par l’International Coach Federation (ICF) et menée par PriceWaterhouseCoopers, on estime que 57 100 personnes dans le monde entier s’identifient comme des coachs professionnels, contre environ 47 500 il y a seulement quatre ans.
Correspondant à la croissance du coaching professionnel, les résultats de l’étude montrent qu’au cours des 12 derniers mois, les coachs ont connu une augmentation significative du nombre de clients avec lesquels ils s’associent. En fait, 59 % des coachs ont déclaré avoir constaté une augmentation du nombre de leurs clients.
Les données montrent également une augmentation du nombre de séances de coaching que les coachs dispensent et des revenus annuels générés par l’offre et la demande.
Le coaching mûrit et évolue chaque jour, créant de nouvelles opportunités pour les professionnels qui souhaitent poursuivre un cheminement de carrière différent. Si vous avez la passion d’aider les autres à trouver leurs propres solutions et êtes prêt à relever de nouveaux défis, une carrière de coach professionnel pourrait être une option viable. Voici les quatre étapes à suivre pour devenir un coach professionnel qualifié :
1. Poser des questions
Avant d’investir dans une formation de coach professionnel et envisager de devenir coach en tant que projet professionnel, posez-vous la question : Est-ce que je suis passionné par l’idée d’établir une relation d’aide avec mes clients pour trouver leurs propres solutions ? Ai-je les compétences et les connaissances nécessaires pour lancer une entreprise de coaching ? Qu’est-ce que j’ai d’autre à offrir ?
De nombreux coachs potentiels trouvent également utile de travailler avec un coach professionnel et de faire l’expérience directe du pouvoir du coaching.
2. Obtenir une formation de coach
Selon les coachs professionnels, le principal obstacle au secteur du coaching est constitué par les personnes non formées qui se font appeler « coachs » (cf : l’étude mondiale sur le coaching de l’ICF de 2016). Être formé pour devenir coach vous donnera non seulement de la crédibilité dans le secteur, mais vous aidera à construire votre propre réseau professionnel.
Recherchez une formation de coach qui reflète un processus d’examen rigoureux et un programme d’études qui s’aligne sur la définition du coaching. Pour trouver un programme de formation de coachs approuvé ou accrédité, choisissez des formations qui soient validées par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
3. Obtenir une accréditation
Soixante-dix-sept pour cent des praticiens du coaching s’accordent à dire que les clients s’attendent à ce qu’ils soient certifiés ou accrédités (cf : l’étude mondiale sur le coaching de l’ICF de 2016). Plus de 18 000 coachs sont titulaires d’une accréditation ICF.
Seule désignation professionnelle de coach reconnue au niveau mondial, l’accréditation ICF démontre que les coachs ont satisfait à des exigences rigoureuses en matière de formation et d’expérience et ont démontré leur engagement en faveur de l’excellence en matière de coaching.
Pour obtenir une accréditation ICF, une personne doit suivre une formation spécifique, effectuer un nombre d’heures d’expérience déterminé, s’associer à un coach mentor et démontrer un niveau de compétence approprié dans l’application des compétences de base du coaching.
L’ICF définit le coaching comme un partenariat avec des clients dans un processus de réflexion et de créativité qui les inspire à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Si un une reconversion profesionnelle se profile à l’horizon, et que vous cherchez à stimuler le changement et à obtenir des résultats probants, le coaching professionnel est peut-être fait pour vous.